photo Fête de l'estampe

Fête de l'estampe

Peinture, Atelier, Fête

Le Mans 72000

Du 17/05/2025 au 27/05/2025

En lien avec la 13è Fête de l'Estampe nationale organisée par Manifestampe, l'association mancelle Le Hangar à Papiers organise une grande fête de l'estampe au Mans du 17 au 27 mai prochain. Nous vous proposons un parcours artistique dans différents lieux du centre-ville, avec deux points forts au centre des expositions Paul Courboulay et à l'espace éphémère de la Galerie des Jacobins. Le vernissage aura lieu le samedi 17 mai à 18h au centre des expositions Paul Courboulay. Nous avons une invitée d'honneur, l'artiste plasticienne Viviane Michel, qui exposera ses gravures et livres d'artiste à Courboulay.

photo Portraits de femmes

Portraits de femmes

Lecture - Conte - Poésie, Peinture

Le Mans 72000

Du 15/05/2025 au 24/06/2025

La Bibliothèque universitaire expose des portraits de femmes hautes en couleurs ! Artiste sarthoise, Fée No Men a eu envie de réaliser des portraits de femmes, loin des stéréotypes et des super-héroïnes. Cette professeure des écoles mordue de peinture s’attache à donner de la visibilité aux femmes et à leur regard. A voir dans le hall de la BU jusqu'au 24 juin.

photo Exposition  - évasions obliques

Exposition - évasions obliques

Dessin - Collage, Exposition

Metz 57000

Du 15/05/2025 au 28/06/2025

Exposition personnelle de Irma Kalt Dans sa pratique, Irma Kalt (Strasbourg, 1987) n’en finit pas d’ancrer ses formes, comme pour mieux se les approprier: si son premier mouvement passe par le dessin, elle emprunte ensuite de nombreuses voies (l’impression sur papier ou tissu, la photographie, la vectorialisation puis à nouveau le dessin ou la peinture ou l’impression). Par ce processus de mue complexe, elle décante son motif, et cerne davantage le point de vue ou la focale qui lui convient : comment regardons-nous et à quelle distance ? Sommes-nous très loin ou sommes-nous à l’intérieur ? Entre savoir-faire ancien et technologie contemporaine, ses oeuvres témoignent toutes de présences fantômes, de données graphiques ou picturales qui ont été là, qui se sont essentialisées ou ont disparu, mais qui continuent souterrainement de s’exprimer. Pour l’artiste, la beauté fragile des formes ne s’obtient qu’au prix de ce lent processus, au cours duquel le motif se leste de toutes ces strates mémorielles. Son travail est déjà présent dans de nombreuses collections publiques: Frac des Pays de la Loire, Frac Lorraine, artothèques de Strasbourg, Nantes et Angers et dans de nombreuses[...]